N'hésitez pas à liker ma page facebook!

 

Avis sur la Pologne

 

Je vais dans cet article vous donner mon avis sur ma propre expérience de ce pays. Chacun peut avoir une vision différente, j’expose la mienne sur cet article.

Il ne peut pas être représentatif de la vie en Pologne en générale car je n’ai fait que deux villes mais c’est mon avis personnel. Vous pouvez retrouver mes autres avis de pays ou ville dans cette rubrique. Il y a aussi des avis sur Dubaï, la Birmanie ou encore mon avis sur Lisbonne.

 

Ce que je pense de la Pologne

Ville visitée : Varsovie, Cracovie

Durée du séjour : 8 jours, 4 jours dans chaque ville.

Pologne

 

La sécurité en Pologne

La police est omniprésente en ville. On se sent en sécurité et je n’ai pas rencontré de soucis majeurs d’insécurité, je me suis d’ailleurs senti très à l’aise lorsque je rentrais tard le soir.

Il y a souvent des voitures de police qui patrouille en ville et à moins de faire quelques choses de mal, ils ne vont pas vous faire chier.

Il faut noter qu’il ne faut pas traverser lorsque le feu est vert et qu’il faut traverser de préférence sur les voies piétonnes. Il faut aussi éviter de boire dans la rue si vous ne voulez pas vous faire arrêter par la police et vous prendre une amende.

 

Le budget en Pologne

Le budget et le coût de la vie pour la Pologne est inférieur par rapport à la France, moins de 5 euros pour un menu au Madco, moins de 4 euros pour un café au Starbuck. Le prix d’une bouteille de Vodka ou une boisson dans un bar ou dans une boite de nuits est à un prix très inférieur à Paris. La bouteille de Vodka en boite de nuit à Varsovie nous a coûté 60euros alors qu’en France, c’est au minimum à 150euros voir 200euros. Un bon restaurant est à moins de 10euros.

J’ai habité dans une auberge de jeunesse à Varsovie pour un peu plus d’une dizaine d’euros sans petit déjeuner ou pour douze euros à Cracovie avec petit déjeuner et repas du soir gratuit. Il y a avait même de la bière offerte le soir. Je recommande d’ailleurs l’auberge de jeunesse Greg&Tom à Cracovie. Si vous souhaitez d’autres hébergements en Pologne à Cracovie,

Le prix des excursions à Cracovie varie de 20 à 30 euros à la journée. J’ai donc payé 25 euros pour voir la mine de sel ou un peu moins de 30 euros pour aller voir les camps de concentration d’Auschwitz. Tout ça avec le repas du midi compris.

Par contre, j’ai été un peu dégoûté de louer un van « old style » pour 200 euros à 5 (soit 40 euros chacun) à Varsovie à la journée. Je trouve le prix un peu abusé et très cher pour ce que c’est mais la visite en vaut la peine. Comme toujours, il vaut mieux tout faire par soi-même si on ne veut pas payer le prix fort.

J’ai payé 30 euros pour prendre le train de Varsovie à Cracovie, ce qui me semble être un bon prix.

 

La vie en Pologne

Le contraste est très différent entre Varsovie et Cracovie. Varsovie, la capitale regroupe des personnes de tout âge, la ville en elle-même n’est pas très jolie et a un aspect assez vieillot, Tout est vieux. Cette ville me fait penser à Berlin par rapport à ces bâtiments. On va à Varsovie pour ces musées et pour son histoire.

Cracovie est très différente de Varsovie, cette ville respire la culture, il y a aussi de nombreux espaces verts qui font de cette ville une ville agréable. La population est plus jeune, c’est ce que l’on remarque dès notre arrivée dans la ville. Qui dit jeune, dit un aspect plus festif bien que la ville est de premier abord assez calme. La cadre de vie est plutôt sympa et le niveau de vie est correct.

Moi et Vivre en Pologne : Je me vois plus vivre à Cracovie qu’a Varsovie et si je gagnais ma vie en tant que free lance, je me serais bien installé a Cracovie pour un moment.

 

DSC00007

 

Ce que j’ai aimé en Pologne

  • Le cout de la vie plus faible qu’en France.

  • Le style très différent des polonais(e)s.

  • La plupart des polonais parlaient anglais, ça faut toujours plaisir de se faire comprendre.

  • Les polonaises très jolies avec un aspect plus efféminée que les parisiennes.

 

Ce que je n’ai pas aimé en Pologne

  • La nourriture polonaise ne m’a pas vraiment fait rêver.

  • Le prix de la journée d’excursion à Varsovie (150 euros).

 

Drapeau Pologne

 

A visiter à Varsovie et à Cracovie :

Varsovie :

  • Se balader dans la vieille ville de Varsovie et la vieille ville.

  • S’instruire au Palais de la culture et des sciences.

  • Faire un tour de la ville.

Je ne peux pas vous conseiller autres choses car je n’ai pas fait plus.

Cracovie :

  • Voir et se balader dans la vieille ville de Cracovie. Il y a le site freewalkingtour : http://freewalkingtour.com/ qui peut vous proposer des visites guidées gratuites.

  • Visiter le quartier juif Kazimierz, j’ai aussi fait la visite par freewalkingtour.com

  • Connaitre l’histoire des camps de concentrations d’Auschwitz, c’est vraiment un endroit à visiter pour ne pas oublier l’histoire. Vous vous en ressortez changer.

 

 

  • Aller à la mine de sel

Il y a bien sur d’autres choses à faire mais c’est ce que j’ai visité.

 

DSC00103

Rajout supplémentaire édit 2015 : Zakopane

C’est au sud de Cracovie (2-3 heures), c’est un très jolie endroit avec des chaines de montagnes qui peuvent ravir les amoureux de randonnée. Je suis personnellement resté 3 nuits et j’aurais pu rester pour deux autres nuits pour d’autres randonnées.

Il y a de très jolies lacs et paysages, vous pouvez même allé au point de rencontre (ou d’intersection) qui sépare la Slovaquie et la Pologne.

Le climat est très changeant, il peut pleuvoir dans certains endroits mais une fois que vous montez assez haut, vous n’aurez pas de pluies.

Je ne regardais pas trop la météo car une des journées qui s’annonçait mal car il pleuvait le matin a été ma plus belle journée de randonnée là-bas.

 

Conclusion sur la Pologne :

Ma semaine en Pologne m’a donné envie de repartir dans ce pays, cette semaine a été trop courte pour pouvoir bien connaître la Pologne mais m’a donnée un très bon aperçu.

Je recommande de passer au moins 4 jours à Cracovie et si vous allez le temps d’aller à Varsovie pour deux jours et si c’est dans votre chemin.

Beaucoup pensent que la Pologne est aussi occidentalisé que sa voisine l’Allemagne mais ce n’est pas autant le cas. C’est un pays de l’est à découvrir.

 

Les livres pour vous aider : 

pologne-avis

 

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de la Pologne ? Comptez-vous y aller bientôt ?

 

Requêtes effectuées :avis sur la pologne ?,BLOG TOURISME POLOGNE SUD EN AVRIL,pour faire un exposé sur mon pays la pologne,séjour en pologne tourisme avis.