Avis Brésil : mon impression sur mon voyage

Je vais commencer une nouvelle catégorie sur le blog, ce sera « Avis Pays ou Ville », car j’ai envie de vous donner mon ressenti par rapport à la ville ou au pays que je vais visiter. Je vais dans cet article donner mon Avis sur le Brésil.

 

Avis sur le Brésil

Avis Brésil en générale : (2013 / 2016 / 2019 / 2020)

Villes visitées : Rio de Janeiro, Ilha Grande et Angra dos Reis / Curitiba, Salvador do Bahia, es chutes d’iguazus / Manaus et Belem / Sao Paulo, Porto do Galinhas, Florianopolis

Durée du séjour : 7 jours / 3 semaines / 1 mois / 3 mois /

Je suis resté pendant un court laps de temps donc il ne faut pas généraliser mes propos et mon avis qui ne tiennent qu’à moi.

drapeau bresil

 

 Mon avis sur :

 

  • Avis sur la sécurité au Brésil :

Lorsque j’ai été à Ilha Grande qui est une île qui se trouve à 3h de Rio, je ne me suis toujours senti en sécurité. À Rio de Janeiro, je suis toujours sorti accompagner le soir et je n’ai pas vraiment eu de problème majeur, mais d’après ce que j’ai remarqué, il y a des quartiers où il faut éviter de marcher seul le soir (un ami à moi a eu des problèmes en sortant de soirées à lapas, le quartier des boîtes de nuit). En journée, il n’y a vraiment rien à craindre et le soir il faut rentrer en taxi. Attention aux vols sur les plages (des amis se sont fait voler leurs affaires) et le paiement par carte bancaire, d’autres amis se sont fait retirer de grosse somme d’argent sans le savoir.

 

  • Avis sur le budget au Brésil :

Le Brésil est plus cher que je ne le pensais. L’entrée du pain à sucre ou encore du christ rédempteur coûte un peu plus de 30 euros. La nourriture est moins chère qu’à Paris, mais reste à un prix modéré, comptez 10 euros un repas au restaurant. Le transport est à un prix abordable. Moins d’un euro le ticket de bus, une quinzaine d’euros le trajet Rio – Angra dos Reis. Les auberges de jeunesse à 15 euros avec petit déjeuner reste très abordable.

 

  • Avis sur mes hébergements au Brésil :

J’ai été au Lemon spirit à Leblon. Le personnel est nickel et très sympathique. Ils ont une caipirinha qui déchire et un environnement propice aux rencontres, car il y a beaucoup de voyageur. Un truc qui m’a surpris au Brésil, ce sont les portes en auberge de jeunesse (2, à Rio et Ilha Grande) qui ne sont pas fermées par contre il y a un casier que vous pouvez fermer. Le bémol est que les tours organisés sont un peu chers, mais le prix des transferts vers d’autres endroits tels que Ilha Grande ou Paraty est raisonnable.

545970_10152034182058428_1973892183_n

 

  • Avis sur le mode et le cadre de vie au Brésil :

À l’Ilha grande, c’était très posé et relaxant. À Rio, j’ai passé la plupart de mon temps dans les quartiers près de la plage et je n’ai pas ressenti la pauvreté. Même lorsque j’ai visité une favela, j’ai trouvé que les gens étaient contents qu’on leur achète quelque chose et de nous accueillir dans le restaurant. J’ai été à la favela de Rocinha et je me suis senti très à l’aise. C’est moins « Ghetto » qu’on le pense après il y a des favelas où je ne m’aventurerais même pas.

 

Mise à jour : 2016 // rajout avis sur Curitiba, Salvador de Bahia et les chutes d’Iguazu

Curitiba dans l’état du Parana : J’y suis resté 2 jours. C’est une ville dans l’état de Parana qui peut être un arrêt entre les chutes d’Iguazu ou Florianopolis si vous allez vers la direction de Sao Paulo ou Rio de Janeiro. C’est une ville assez tranquille au Brésil où l’attraction principale de la ville est le jardin botanique qui est assez jolie. temps conseillé 2 jours / 1 nuit.

Salvador de Bahia : J’y suis resté 3 jours. C’est une ville avec un centre touristique bien animé où il y a toujours beaucoup d’ambiance en journée, le centre est un endroit où il est facile de marcher avec une architecture assez sympa. Une fois sortie du centre ville, on voit que la ville est assez propre et que c’est délassé, faite attention à vos effets personnels. Près de Salvador, il y a de très jolies plages. temps conseillé 4 jours /3 nuits si vous voulez aller voir les plages.

Iguazu falls (Parana) : J’y suis resté 3 jours. Elles font partie des 3 plus grandes chutes d’eaux au monde avec celle de Victoria et de Niagara. C’est un endroit qu’il faut ne pas manquer au Brésil, vous allez être épater. Vous pouvez aller du côté argentin (puerto d’Iguazu en une journée si vous le souhaitez. Il y aussi plusieurs réserves naturelles que vous pouvez visiter si vous avez le temps. temps conseillé : 3 jours / 2 nuits. 

 

Mise à jour 2019 : Manaus, Belem, 

Manaus dans l’état de l’Amazonie : J’y suis resté 2 mois (1mois en 2019 et 1 mois en 2020). C’est une ville unique car c’est une grande ville dans l’état d’Amazonie au milieu de la foret où il y a plusieurs millions d’habitants. Il y a très peu de touristes étrangers dans cette ville, vous serez définitivement exotique dans cette ville, les principaux moyen d’accès sont le bateau et l’avion. Je suis resté ici plusieurs mois pour parfaire mon portugais mais en tant que touriste, vous n’y resterez pas longtemps. temps conseillé 2 jours / 1 nuit.

Bélem dans l’état de Para: Je suis resté 3 jours. Honnêtement, Bélem est la ville qui m’a laissé le moins de souvenir au Brésil bien qu’il y a des choses à visiter comme le marché Vero Peso ou le parc zoo botanique. Je l’ai trouvé moins sympa que Manaus par exemple où j’ai été à des meilleurs fêtes et où j’avais un meilleur hébergement pour le même prix. Je suis allé à Bélem juste après Manaus car j’avais un vol pas cher pour Lisbonne pour revenir à Paris. temps conseillé 2 jours / 1 nuit.

 

Mise à jour 2020 : Sao Paulo, Porto de Galinhas et Florianopolis

Sao Paulo dans l’état de Sao Paulo : Je suis resté 5 semaines. C’est la plus grande ville au Brésil et l’une des plus peuplées au monde. Par contre, l’attrait touristique de la ville est moindre. Ici, vous venez à Sao paulo pour le travail ou pour y vivre ou pour prendre des cours de portugais, ce que j’ai fait et aussi pour voir la vie nocturne. temps conseillé 2 jours / 1 nuit.

Florianopolis dans l’état de Santa Catalina : Je suis resté 5 jours. Si vous n’aimez pas la grande ville, vous pouvez choisir de vivre ici sans problème en début d’année. C’est un endroit agréable à vivre avec beaucoup de nature et de jolie plage. Vous pouvez faire des randonnées autour du lac ou dans les environs ou aller à la plage au nord de l’île ou à l’ouest. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet endroit. Le centre de la ville est assez moche par rapport au reste de l’île. temps conseillé 5 jours / 4 nuits si vous voulez aller aux diverses plages. 

Porto de Galinhas dans l’état de Pernambouc : Je suis resté 5 jours ici. C’est une ville balnéaire qui se trouve à une heure de Recife. Vous pouvez aux piscines naturelles ou faire un tour de Jeep guidé à travers les nombreuses jolies plages aux alentours. C’est un endroit assez prisés des locaux dans la région et un endroit assez sécuritaire. La ville est assez sympa car il y a beaucoup de représentations de poulets ou poule (galinhas en portugais d’où le nom de la ville) tels que des statues, des œuvres. La ville est bien thématisés.

 

Que faire au Brésil : Mon avis?

 

  • Mon coup de cœur au Brésil :

L’île d’Ilha Grande, avec ces jolies plages et ces randonnées.

brésil paysage

Les sud américain(e)s que j’ai rencontrée (Argentins, Mexicaines et Brésiliennes), toujours très chaleur et sympathique. J’ai été faire un boat party, où vous faites un fête dans un bateau autour de l’île.

La vue magnifique et incroyable de Rio, le nouvel an sur la plage de Copacabana est exceptionnelle.

 Vue pain à sucreVue du pain à sucre sur le christ redempteur

 

  • Ce que je n’ai pas aimé au Brésil:

Le temps des transports en public est très long (2heures pour se rendre de l’aéroport à Leblon ou de Leblon au centre les jours où le trafic est dense).

Mon incapacité à dialoguer en espagnol ou en portugais même si j’ai réussi à me débrouiller.

Il faut vraiment faire attention le soir et rentrer en taxi ou en journée et ne pas exhiber sa richesse.

 

  • Est-ce que je me vois vivre au Brésil :

Je pourrais rester quelques mois là-bas en tant que voyageur, mais je ne me vois pas y vivre à l’heure actuelle, car je ne parle pas la langue. Si je pouvais parler portugais, je pense que je m’y plairais beaucoup.

Update 2019 : Je relis ce que j’ai écrit et je peux vous dire que effectivement, lorsque l’on parler portugais, tout est plus facile et on a envie de vivre et rester ici. Je pars aussi du principe que si vous avez un salaire européen, tout est plus simple.

 

  • Ce qu’il faut savoir sur le Brésil / Infos complémentaires :

Hors de Rio, il est plus difficile de trouver des gens qui parlent anglais, mais vous pouvez toujours vous débrouiller.

Il est plus difficile de voyager et plus cher de se déplacer qu’en Asie, mais ça reste très faisable mais soyez patient.

 

  • Ce que j’ai manqué et j’aurais voulu faire au Brésil :

Voir un match de foot.

Avoir quelques cours de samba.

Faire du deltaplane à Rio.

Faire du vélo et me balader en explorant la ville.

 

  • À visiter ou à faire au Brésil :

Voir la statue de Jésus (C’est un peu touristique), mais la vue est incroyable.

JESUS

Contempler la vue sur Rio au Pain à sucre.

Le parc botanique, il est moins bien que celui de Sydney, mais il vaut le coup.

Voir un match à Maracana, je n’ai pas eu l’occasion de le faire, mais d’après le retour d’autres personnes, c’est une expérience à faire. Le jour où j’ai voulu y aller, il pleuvait et ça nous avait découragés, car nous avions fait plusieurs heures de marche.

Écouter la musique brésilienne.

Musicien bresilien

Visiter les quelques favelas et se promener dans les nombreux quartiers de Rio (Santa Teresa, Copacabana, Lapas, etc.).

 drapeau brésil

 

Conclusion de mon avis sur le Brésil :

J’ai beaucoup aimé les endroits du Brésil où je suis allé et j’ai très envie d’y retourner plus longtemps avec au moins un meilleur espagnol, faut de parler portugais. Ma vision a été celle d’une personne qui est resté une semaine et j’ai vraiment d’en savoir plus.

Maj 2019 : Franchement, le brésil est un pays unique, je le place dans mon top 3 voyage pour y vivre ou pour voyager. Les brésiliens sont vraiment des personnes uniques où dès que vous pouvez parler portugais, vous allez vous ouvrir des portes qui ne sont pas ouvertes aux touristes. Même si vous ne parlez pas portugais, les brésiliens sont curieux de vous connaitre. Je ne regrette aucun de mes séjours ici et à chaque fois, j’ai envie de revenir.

9 réactions sur “ Avis Brésil : mon impression sur mon voyage ”

  1. decomaison.net Réponse

    Magnifique pays même si des points noirs existent (pareil partout dans le monde). J’ai particulièrement aimé Ilha Grande peut-être parce que ta photo fait vraiment rêvé! A quelle période de l’année y étais-tu?

  2. lea Réponse

    Je rêve d’aller au brésil, cela fait 5 ans que j’apprends à jouer de la guitare pour aller jouer de la bossa nova avec des brésiliens !!!! Un jour j’irai !

  3. Thibaut ProfiterduMonde Réponse

    Ah la musique brésilienne…
    Rio a beaucoup d’avantages, mais énormément d’inconvénients. C’est vraiment dangereux, et la vie est chère. Qualité de vie assez basse je trouve. Pareil la ville est très grande et comme à Sao Paulo on passe énormément de temps dans les transports et les bouchons…
    Floripa est beaucoup mieux par exemple. Mais moins de choses incroyables à voir.

  4. Découvre le monde Réponse

    C’est un pays magnifique. J’y ai vécu un an à Rio de Janeiro, j’ai pu visiter une grande partie du pays durant mon année. C’est très varié et diversifié !

    J’en garde vraiment un très bon souvenir.

  5. Florian Réponse

    J’en ai visité des pays… mais le Brésil reste le meilleur souvenir. Des gens très sympa, une langue géniale, des paysages de fous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *