Digitale nomade 2019

N'hésitez pas à liker ma page facebook!

L’année 2019 est ma deuxième année en tant que digital nomade. L’année dernière, j’avais passé 5 mois en Asie, puis 5 mois en Europe de l’Est. Je vais dans cet article vous parler de mon année 2019 en tant que digitale nomade.

Meilleurs destinations pour digitale nomade

Lorsque l’on est digital nomade, on est amené à se déplacer énormément, cette année j’ai été dans une dizaine de pays en 2019.

Voici un petit récapitulatif :

      • Usa : une dizaine de jours avec un passage de 5 jours à New York puis un passage de 5 jours à Miami
      • Costa Rica : une dizaine de jours où j’ai été à la capitale du Costa Rica San José, Jaco pour la plage et le surf, à Puerto Viejo qui est une ville balnéaire
      • Panama : un mois où j’ai été dans les îles de Boca del Toro, dans les montagnes du côté de Boquète. Je suis aussi passé à la capitale Panama city où j’ai participé au festival des cultures et j’ai fini par une croisière des îles San Blas jusqu’en Colombie à Carthagène.
      • En Colombie, où je suis resté trois mois, j’ai passé une dizaine de jours à Medellin, quelques semaines sur la côte caraïbe puis un mois pour apprendre la Salsa et un mois à Bogota pour des cours de portugais.
      • Le Brésil : Je suis resté un mois, j’ai passé le mois dans la ville de Manaus dans l’Amazonie, qui est une ville où les gens ne parlent pratiquement pas anglais donc cela m’a forcé à parler tout le temps portugais.
        • La France, pour un mariage et des vacances en famille à Center Park.
        • Les pays baltes : j’ai été 3 semaines à Tallinn où j’ai pris des cours de russes comme l’été denier puis je suis descendu jusqu’en Ukraine en passant par la Lettonie et la Lituanie.
        • La mer baltique : Une partie de la Russie se trouve sur la mer baltique, j’ai eu l’occasion d’aller à Kaliningrad qui est visa free depuis cet été mais il faut demander le E-visa, au moins une à deux semaines avant puis j’ai passé 5 jours dans les villes polonaises de la mer baltique, Gdansk, Gdynia et Sopot.

    • L’Ukraine : L’Ukraine est pour moi, le meilleur endroit avec un bon rapport qualité / prix. C’est aussi un pays où je peux prendre des cours à un prix raisonnable et pratiquer le russe, c’est mon objectif principal dans ce pays, l’apprentissage du russe.
    • Le Brésil en décembre : Après une semaine en France, je vais embarquer sur une croisière à Barcelone de deux semaines pour aller au Brésil où je vais rester 3 mois et continuer mon apprentissage du portugais.

Sur chacune de ces destinations, j’ai travaillé sur mon ordinateur, je vais donc vous donner quelques astuces pour ces destinations en tant que digitale nomade.

Mon avis sur mes destinations

    • Usa : Si vous voulez découvrir de beaux paysages, être dans un pays développé et pratiquer votre anglais, les Usa est l’idéal pour vous! Avec l’ Esta Etats-Unis vous pouvez rester 3 mois dans le pays sans problème par contre il vous faut un billet retour ou sortie du territoire, j’ai été personnellement 5 fois au états-unis. Si vous avez des revenus réguliers et fixes, les Usa possèdent une bonne infrastructure et pour le logement à bas coût en auberge de jeunesse, ils ont toujours un endroit adapté pour travailler.
  • L’Amérique centrale
    • Costa Rica : Le Costa Rica reste un pays cher pour l’Amérique centrale mais cela vaut le coup car il y a toujours le beau temps et si vous voulez travailler en tant que digital nomade, je vous conseille de rester dans les auberges du groupe Selina car il y a des espaces de co-working payable à la journée.
    • Panama : Le Panama est un peu moins attractif que le Costa Rica avec un prix à peu près similaire par contre vous payez tout en dollars la-bas! L’avantage de ce pays est qu’il y a beaucoup moins de touristes par son attractivité, il y a beaucoup plus de touristes latin alors qu’au Costa Rica, il y aussi les auberges du groupe Selina où l’on peut travailler. J’ai passé une semaine dans une île paradisiaque où j’ai travaillé seulement la matinée.
  • L’Amérique du sud
    • Colombie : C’est à mon avis, le meilleur endroit pour travailler en tant que digital nomade car il y a des espaces de co working peu coûteux et le prix pratiqué en Colombie sont très bas par rapport aux autres pays cités et visités. Vous pouvez aussi travailler de chez vous et les hébergements avec un bureau où l’on peut travailler sont facilement trouvable, si vous voulez apprendre la salsa ou encore apprendre l’espagnol, je vous conseille grandement la Colombie et c’est un pays moins dangereux que ce que l’on pense. La ville de Medellin possède beaucoup d’expats et est un endroit favori des digitales nomades en Amérique du sud
    • Brésil : Mon avis est un peu nuancé car il y a des endroits sympa pour rester en tant que digital nomade tel que Florianopolis mais on reste au Brésil avant tout car on aime la culture et les brésiliens, et l’ambiance du pays. Personnellement, je parle portugais donc c’est l’idéal pour moi
  • Les pays de l’est
    • Les pays Baltes : L’Estonie, la Lituanie et La Lettonie ont des bonnes infrastructures par contre il y a peu de digitales nomades dans ces pays là peut être à Tallinn où ils sont très avancée au niveau de la technologie mais j’aurais privilégié cet endroit seulement l’été
    • L’Ukraine : Le meilleur endroit avec un bon rapport qualité et prix. Le taux de change est toujours très à l’avantage de l’Euro et l’écart ne cessent de diminuer donc c’est maintenant qu’il faut y aller car peut être que dans quelques années, cela ne vaudra plus le coup!

Et vous? Dans quel pays avez-vous choisi de rester en tant que digital nomade?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *