Le tourisme responsable

N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Le tourisme responsable que chaque touriste devrait pratiquer!

 

Le tourisme responsable est une pratique obligatoire

 

Vous arrivez dans un nouvel endroit, vous voulez voir des beaux paysages, avoir de bons souvenirs , vos prédécesseurs l’a même chose et les personnes à venir également! Pour garder cet environnement “Clean” c’est à dire “Sain”, il y a toute une ligne de commande à respecter!

Chaque geste que vos ferez sera un geste pour la planète et pour vos futurs enfants, donc à mon avis, l’écologie est importante!

 

Après avoir voyager dans plus d’une dizaine de pays, j’en ai vu des vertes et des pas mures. Imaginez-vous dans une île quasi désertique avec des paysages d’une beauté inouïe comme vous en avez jamais eu! Quand tout à coup, vous marchez dans un bout de verre et vous vous blessez au pied, votre séjour va basculer et aller moins profiter!

 

Une anecdote pour l’histoire, j’étais en Indonésie à Bali, un paradis tropicale avec des plages de cartes postales. Je me baladais sur la plage et tout était sale à mon étonnement!

Être un touriste responsable, c’est aussi utilisé les ressources avec parcimonie! Certaines ressources sont souvent rares, et les voyageurs ne se rendent pas compte qu’il peuvent impacter l’écologie locale par les déchets, la gestion et l’utilisation de l’eau!

 

Tourisme responsable : Les conseils qu’il faut suivre

 

Il faut préserver les environnements naturels sans impacter la nature :

 

– Faire attention à économiser l’eau, l’eau est assez précieuse et la demande d’eau dépasse souvent l’offre! Ne séjournez pas dans un hôtel avec piscine, surtout si vous avez la mer  à portée de bras!

 

– N’achetez pas trop de bouteilles, elle s’accumulent vite! Je me suis retrouvé une fois en Indonésie sur un bord de côte lors d’une excursion d’une demi journée à nager avec mes amis les bouteilles en plastiques qui s’accumulait la à cause du courant, c’est très désagréable pour vous dire! Demandez à remplir votre bouteille dans un endroit où il y a de l’eau potable s’ils en possède un! Si vous n’êtes pas en confiance avec cet eau, vous pouvez toujours utiliser des pastilles désinfectantes.

 

– Économisez l’électricité, ne laissez pas tourner la climatisation et ne laisser pas la lumière allumer lorsque vous sortez ! Ouvrez la fenêtre la nuit!

 

– Prenez les moyens de transports, en tant que voyageur, il est toujours assez sympa de vivre comme un local! Ne surconsommer pas, prenez votre temps, vous êtes en vacances!

 

– Ne nourrissez pas les animaux, lorsque vous campez ou aller dans les aires de repos, il y a souvent des animaux qui rodent à l’odeur de nourriture! Ne leur donnez pas à manger car ils vont avoir l’habitude et l’image de l’homme serait pour lui celui de la nourriture, ils pourraient devenir agressif à votre égard!

 

Le tourisme responsable si vous partez en Trekking :

 

– Respecter la nature, l’une des règles du randonneur est de laisser aucune trace de l’homme dans les environnements naturels!

 

– N’enterrez jamais vos déchets, certains déchets prennent des années à se décomposer et creuser aggrave l’érosion! Il pourrait même blesser des animaux s’il venez à être déterrer!

 

– Évitez tout ce qui est emballage et apportez que ce que vous avez besoin, privilégiez tout ce qui est biodégradable, sac en toile, etc…

 

– Rassemblez les déchets humains dans un sac, comprenant les déjections car elles peuvent contaminer les sources d’eaux et provoquer toutes sortes d’infections! Préférez les toilettes naturelles ou creusez un trou de 15 cm de profondeur minimum à 100m au moins du point d’eau!

– Pour le lavage, n’utilisez ni détergeant, ni savon, ni dentifrice

12 réactions sur “ Le tourisme responsable ”

  1. Fanny@canape Réponse

    Une article qui explique bien les choses à éviter lorsque l’on voyage et que l’on veut éviter de causer de pourrir l’environnement

  2. Oreille Réponse

    Si je peux me permettre, il manque une chose dans ta présentation du tourisme responsable : l’humain. En fait, on se rend vite compte que notre impact sur le pays peut être négatif environnementalement parlant, mais aussi humainement. On ne peut pas prendre le problème par un seul bout, et il nous incombe, en tant que voyageurs, de choisir nos hébergements (etc.) pour aider à un certain développement de la région. Loger chez l’habitant, ou dans des auberges familiales, préférer des agences locales, ne pas à tout prix vouloir des prix cassés mais ne pas faire l’aumône non plus, …

    • conseil voyageur Auteur ArticleRéponse

      Je suis d’accord avec toi, j’ai plus ou moins implicitement parler de l’humain :D.

      Évitez aussi de donner de l’argent au mendiant car ça les incie à le faire et à ne pas travailler!

  3. Bio et moi Réponse

    Merci pour cet article, il résume bien ce que l’on doit faire pour l’environnement et on doit la protéger sinon nos enfants ne pourront pas vivre dans les mêmes conditions que nous!

  4. Ping ECO TOURISME | Conseils aux voyageurs pour réaliser les voyages de votre vie

  5. Jérôme randonnee savoie Réponse

    “N’enterrez jamais vos déchets, certains déchets prennent des années à se décomposer”
    Tout à fait d’accord avec toi ! Combien font cela en croyant avoir un comportement responsable ? Je suis effaré de trouver encore cela dans nos montagnes !!

  6. Eric de Balmagne Emballages Réponse

    Pour la planète, pour se sentir en adéquation avec la nature merveilleuse, aussi pour que l’échange culturel se passe au mieux : Ne pas négliger les lieux touristiques (les autres non plus d’ailleurs)
    Merci pour ce très bon rappel

  7. Ping L'aspect néfaste du tourisme sur l'environnement | Blog voyage et Conseils aux voyageurs

  8. panneau solaire Réponse

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec toi sur le fait e de préserver la nature et l’environnement. Chaque personne doit être consciente de l’impact de la pollution sur terre et ils ont besoin d’adopter une bonne habitude écologique.

  9. Alcinda Delgado Réponse

    Touristes durables peuvent réduire l’impact du tourisme de plusieurs façons, par exemple:
    • Contribuer à la préservation des cultures locales en favorisant les entreprises qui conservent le patrimoine culturel et les valeurs traditionnelles.
    • Soutenir l’économie locale en achetant l’artisanat local et de les petites entreprises.
    • Préserver les ressources naturelles, à la recherche des entreprises qui sont environnement conscient, et en utilisant le moins de ressources non renouvelables. Mon île, Santo Antão au Cap-Vert remercie vivement les touristes respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *