N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Le tourisme responsable que chaque touriste devrait pratiquer!

 

Le tourisme responsable est une pratique obligatoire

 

Vous arrivez dans un nouvel endroit, vous voulez voir des beaux paysages, avoir de bons souvenirs , vos prédécesseurs l’a même chose et les personnes à venir également! Pour garder cet environnement “Clean” c’est à dire “Sain”, il y a toute une ligne de commande à respecter!

Chaque geste que vos ferez sera un geste pour la planète et pour vos futurs enfants, donc à mon avis, l’écologie est importante!

 

Après avoir voyager dans plus d’une dizaine de pays, j’en ai vu des vertes et des pas mures. Imaginez-vous dans une île quasi désertique avec des paysages d’une beauté inouïe comme vous en avez jamais eu! Quand tout à coup, vous marchez dans un bout de verre et vous vous blessez au pied, votre séjour va basculer et aller moins profiter!

 

Une anecdote pour l’histoire, j’étais en Indonésie à Bali, un paradis tropicale avec des plages de cartes postales. Je me baladais sur la plage et tout était sale à mon étonnement!

Être un touriste responsable, c’est aussi utilisé les ressources avec parcimonie! Certaines ressources sont souvent rares, et les voyageurs ne se rendent pas compte qu’il peuvent impacter l’écologie locale par les déchets, la gestion et l’utilisation de l’eau!

 

Tourisme responsable : Les conseils qu’il faut suivre

 

Il faut préserver les environnements naturels sans impacter la nature :

 

– Faire attention à économiser l’eau, l’eau est assez précieuse et la demande d’eau dépasse souvent l’offre! Ne séjournez pas dans un hôtel avec piscine, surtout si vous avez la mer  à portée de bras!

 

– N’achetez pas trop de bouteilles, elle s’accumulent vite! Je me suis retrouvé une fois en Indonésie sur un bord de côte lors d’une excursion d’une demi journée à nager avec mes amis les bouteilles en plastiques qui s’accumulait la à cause du courant, c’est très désagréable pour vous dire! Demandez à remplir votre bouteille dans un endroit où il y a de l’eau potable s’ils en possède un! Si vous n’êtes pas en confiance avec cet eau, vous pouvez toujours utiliser des pastilles désinfectantes.

 

– Économisez l’électricité, ne laissez pas tourner la climatisation et ne laisser pas la lumière allumer lorsque vous sortez ! Ouvrez la fenêtre la nuit!

 

– Prenez les moyens de transports, en tant que voyageur, il est toujours assez sympa de vivre comme un local! Ne surconsommer pas, prenez votre temps, vous êtes en vacances!

 

– Ne nourrissez pas les animaux, lorsque vous campez ou aller dans les aires de repos, il y a souvent des animaux qui rodent à l’odeur de nourriture! Ne leur donnez pas à manger car ils vont avoir l’habitude et l’image de l’homme serait pour lui celui de la nourriture, ils pourraient devenir agressif à votre égard!

 

Le tourisme responsable si vous partez en Trekking :

 

– Respecter la nature, l’une des règles du randonneur est de laisser aucune trace de l’homme dans les environnements naturels!

 

– N’enterrez jamais vos déchets, certains déchets prennent des années à se décomposer et creuser aggrave l’érosion! Il pourrait même blesser des animaux s’il venez à être déterrer!

 

– Évitez tout ce qui est emballage et apportez que ce que vous avez besoin, privilégiez tout ce qui est biodégradable, sac en toile, etc…

 

– Rassemblez les déchets humains dans un sac, comprenant les déjections car elles peuvent contaminer les sources d’eaux et provoquer toutes sortes d’infections! Préférez les toilettes naturelles ou creusez un trou de 15 cm de profondeur minimum à 100m au moins du point d’eau!

– Pour le lavage, n’utilisez ni détergeant, ni savon, ni dentifrice