N'hésitez pas à liker ma page facebook!

L’impact du tourisme sur l’environnement naturel

 

Je vous parlais du tourisme responsable dans un autre article. Aujourd’hui, j’écris cet article pour vous mettre en garde par rapport au touriste (ou au tourisme) et à l’environnement.

Les commentaires de Mickaël sur mon dernier article profiter de la crise pour faire un voyage pas cher m’ont beaucoup fait réfléchir. C’est pourquoi j’écris cet article.

 

L’impact du tourisme sur l’environnement naturel

Je suis pour le tourisme responsable, le touriste club de vacances ou pour le tourisme de masse dans certaines circonstances. Par contre, je suis contre le touriste qui ne respecte pas l’environnement local et qui balance des déchets partout. Je suis aussi contre l’exploitation des gens liés à activité du tourisme.

Lorsque j’étais en Indonésie dans les iles trawangan, nous avions loué un bateau pour faire du masque et tuba, nous sommes arrivés dans un endroit où il y avait beaucoup de bouteilles en plastiques (à cause de la marée) qui flottées au-dessus de l’eau, nous nous sommes arrêtés à cet endroit car c’est un bon spot pour plonger, il a fallu que nous nagions dans l’autre sens pour éviter les bouteilles, ce spectacle m’a vraiment désolé!

Une autre histoire, mais à Bali, je suis arrivé à Bali hors saison (début avril). La saison commence fin avril à la fin des saisons des pluies. Je suis arrivé sur une des plages de l’île, et je pensais que c’était une plage poubelle. Les gens ne prennent pas soin de leur plage. A l’arrivée des touristes 3 semaines plus tard, ils ont tout  enlevé et la plage paraîssait assez bien.

En voici une photo, ça ne ressemble pas du tout aux photos que l’on voit sur les cartes postales!

 

IMG_1859

C’est une photo prise début avril, heureusement que lorsque je suis revenu 3 semaines plus tard, la plage était plus clean. Je n’ai par contre pas de photo. Cela monte vraiment le danger que peut à avoir le tourisme sur l’environnement.

 

Agir ou participer pour un tourisme responsable

Je vous invite à lire mon article sur un type de tourisme plus équitable, “l’écotourisme”. En faisant de l’écotourisme, vous serez proche des populations locales et vous saurez que votre argent va bénéficier aux locaux qu’aux grosses multinationales qui vous offrent un séjour tout inclus et qui emploie des locaux pour un salaire de misère et qui ne respectent pas les conditions minimales de travail ou offrent des mauvaises conditions de travail.

Je vous invite dès aujourd’hui à penser à la protection et la performance environnementale lorsque vous voyagez, à faire attention où vous jetez vos déchets, à respecter l’environnement local, à ne pas polluer plus qu’un local aurait pu faire. Pensez aux personnes qui viendront visiter le pays dans 20ans et qui voudront aussi voir ces magnifiques paysages et superbes plages comme vous auparavant.

Mon avis sur la question est partagé, car cela dépend du voyage que l’on veut faire.

 

Et vous, êtes-vous prêt à faire de l’écotourisme?

 

Requêtes effectuées :les touristes ne sont pas soucoeux de lenvironnement,limpact du tourisme sur lenvironnement.