Voyage Afrique du sud : Avis et mes conseils

octobre 5, 2016 6 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Je suis allé en Afrique pour la première fois en octobre 2014 soit il y a exactement il y a 2 ans. J’ai choisi l’Afrique du sud pour découvrir ce magnifique continent qu’est l’Afrique, c’était d’ailleurs mon deuxième pays du tour du monde. Je vais dans cet article vous donner mon avis sur mon voyage en Afrique du sud.

 

Afrique du sud avis sur mon voyage de 2 mois.

Je ne connaissais rien de l’Afrique du sud en arrivant donc je ne viens sans aucun à priori. Je m’étais juste renseigné en terme jolie randonnée et paysage. Je n’ai pas été déçu par ça. D’ailleurs, j’avais prévu d’y rester 1 mois mais je suis resté deux mois.

 

Avis Afrique du sud

Endroits visités en Afrique du sud : Le cap (Cape town), le cap de Bonne Espérance, Mossel bay, Oudtshoorn, Krysna, Plettenberg bay, Storm river, Jeffrey’s bay, Port Elizabeth, East London, Hogsback, Coffee bay, le sud de la région des Drakensberg, Durban,  le nord des Drakensberg, Johannesbourg. Plus d’une quinzaine d’endroits où je restais entre 2 et 5 jours.

Je suis resté 10 jours à Cap Town mais j’aurais pu y rester plus longtemps.

 

roadtrip afrique du sud

Nombre de jours en Afrique du sud : +/-60 jours.

 

Avis sur Cap Town :

Une des plus belles villes que j’ai vues avec la plage, la mer et les montagnes. Vous pouvez y rester une semaine facilement avec les activités de randonnées sur table mountain, devil peak etc. Il y a de nombreuses activités  telles que le surf, canoë-kayak (J’y ai vu une baleine, des dauphins, cela dépend des saisons), cage diving (plongée avec les requins dans une cage), nager avec les phoques, saut au parachute, faire du parapente, etc. Aller au cap de Bonne-Espérance et au point le plus au sud d’Afrique. Temps recommandé : une semaine voire deux.

cable beach Cape town

 

Avis sur chaque endroit que j’ai visité en Afrique du sud :

  • Mossel bay : on peut y faire une balade au bord des côtes sud-africaine, une ville type côtière et balnéaire où les gens viennent se relaxer et éviter la population de cap Town. Temps recommandé : une nuit ou une journée.
  • Oudtshoorn : C’est un endroit connu pour l’élevage d’autruche, vous pouvez y visiter les fermes, aller faire du vélo, manger de l’autruche. Temps recommandé : une journée ou deux nuits.

autruche oudtshorn

  • Krysna : C’est une jolie ville avec une très longue plage, il y a des parcs animaliers et d’autres activités avec les animaux. Temps recommandé : une journée ou deux nuits.
  • Plettenberg bay : jolie baie avec une randonnée très sympa sur la péninsule, on peut y voir des animaux tels que des phoques à l’état sauvage. Temps recommandé : une journée ou deux nuits.
  • Storm river : une ville de campagne avec des activités ludiques telles que le VTT, le canoë, il y a des randonnées sympas et il y a la Tyrolienne dans la forêt. Temps recommandé : deux journées à 4 journées.

tyrolienne afrique du sud

  • Jeffrey’s bay : c’est un endroit connu pour être le lieu où il y a des écoles de surf, des auberges de jeunesse qui aiment bien faire la fête. Temps recommandé : deux nuits à une semaine si vous souhaitez prendre des cours de surf.
  • Port Elizabeth : Grande ville d’Afrique du sud, c’est un hub pour faire des activités, de safaris, visite de parc animalier. Temps recommandé : deux nuits à trois journées.

addo elephant park

  • East London : rien de spécial dans cette ville hormis un coucher de soleil, j’y suis resté pour prendre le bus.
  • Hogsback : c’est un endroit magique où vous pouvez faire de la randonnée, voir des jolis paysages. Il y a flore très dense à cet endroit.Temps recommandé : deux journées à 4 journées.
  • Coffee bay : c’est un endroit très africain, si vous voulez connaître un peu plus sur les Kwazulu Natal, il y a quelques randonnées dans les villages, ou sur la côte. C’est un endroit petit et facile pour rencontrer les locaux. Temps recommandé : deux nuits à trois journées.

photo randonnée afrique du sud

  • Le sud de la région des Drakensberg : l’une des régions pour voir une partie des Drakensbergs pour faire de la randonnée pour aller au Lesotho. Temps recommandé : deux nuits à deux journées. Si vous avez peu de temps, je recommande d’aller dans la région du nord.
  • Durban : une grande ville avec un côté moins touristique que Cape Town. C’est une ville de transition pour aller dans d’autres endroits. C’est moins cher que Cape Town. Temps recommandé : une journée ou deux nuits.
  • Le nord des Drakensberg : Endroits pour les amoureux de la randonnée et des grands espaces. Il y a des randonnées magnifiques dans la région. C’est un hub pour aller visiter le Lesotho. Il y a de nombreuses activités dans la région.Temps recommandé : deux journées à quatre journées.

photo drakensberg

  • Johannesbourg : elle m’a semblé la ville la moins sécuritaire en Afrique du sud. Vous y allez car vous aller au parc Kruger ou pour prendre l’avion. J’ai visité le Chinatown. Vous pouvez voir les musées qui racontent l’histoire de l’Afrique du sud ou aller dormir dans un township pour l’expérience. Temps recommandé : une journée ou deux nuits.

 

Avis générale sur mon séjour en Afrique du sud :

 

  • Avis sur la sécurité en Afrique du sud :

Je pensais que ça allait être pire. Il faut avoir du bon sens et évitez les transports en public pour certains endroits. Les gens recommandent de toujours prendre le taxi. Il y a des cas de vols mais la plupart du temps, c’est que soit vous vivez à côté du Township ou si vous avez votre sac à main car il n’a pas mal de vol à l’étalage. Les gros accidents sont vraiment très rares. Par contre, il y a beaucoup de pick pocket, ou des gens qui se sont fait voler en sortant de soirée car il traînait dans la rue ou était soûl à Cap Town par exemple.

Partez avec une assurance voyage s’il vous arrive quelques choses : consultez mon article contenant un comparatif d’assurance voyage.

 

  •  Avis sur le budget en Afrique du sud:

L’Afrique du sud est plus cher que l’Asie et a des prix à peu près similaire à l’Amérique latine. Pour manger, j’allais souvent au supermarché dans les plats préparés chaud et j’en avais toujours pour moins de 5 euros ou encore il y a pas mal d’auberge qui font des barbecues pas cher. Si vous allez faire du canoë-kayak, Tyrolienne dans la forêt, louer un vélo, du surf, randonnée dans la montagne etc, ça coûtent jusqu’à 30-40 euros sauf pour les activités spéciales type saut au parachute  ou une journée en safari par exemple.

 

paysage afrique du sud velo

 

  •  Avis sur mes hébergements en Afrique du sud :

J’ai été seulement en auberge de jeunesse, ce sont tous des auberges de jeunesse à taille humaine, il est très facile de rencontrer des personnes dans l’auberge. Les auberges sont meilleures qu’en Asie mais sont assez rustiques. Certains n’ont pas d’endroit pour mettre ces objets de valeur par exemple. Une nuit en auberge coûte à peu près 10 euros. Je suis venu en moyenne saison et je n’ai jamais eu de problème pour trouver une auberge.

Dans les auberges, vous pouvez trouver un guide gratuit en papier avec le numéro des auberges et les services qu’il offre.Il est très utile

 

  • Avis sur le mode et le cadre de vie en Afrique du sud :

C’est un pays pauvre et il faut faire attention où vous allez et surtout savoir comment il faut y aller. Ce n’est pas aussi guidé mais si vous ne savez pas où vous êtes prenez le taxi au lieu de vous aventurer je ne sais où.

Les locaux sont très sympas et vous diront toujours de faire attention surtout la nuit tombée.

J’ai passé la plupart de mon temps sur la côte en Afrique du sud et les villes côtières sont très différentes et sécuritaires. J’ai très rarement senti que ma sécurité était en danger mais par contre dès que je suis arrivé à Johannesburg, j’ai vu la différence.

Le niveau de vie en Afrique du sud n’est beaucoup plus bas qu’en France , les gens parlent tous anglais avec un accent africain. Il y a beaucoup d’hommes ou femmes blanches en Afrique du sud, les gens ne vont pas forcément penser que vous êtes un touriste sauf si vous agissez comme un touriste. Il est possible de se fondre dans la masse facilement.

 

Que faire en Afrique du sud : Mon avis?

Mon coup de cœur en Afrique du sud :

Cape Town pour la ville et c’est un ensemble, Coffee bay pour les personnes et les Drakenberg pour les paysages. Il y a aussi la culture barbecue dite « BRAAI », il y avait une boisson que j’aimais beaucoup, c’était le cidre alcoolisé  » Savannah ».

braai afrique du sud

J’ai écrit un article plus complet sur : que faire en Afrique du sud?

 

Ce que je n’ai pas aimé en Afrique du sud :

Il y a très peu de choses que je n’ai pas aimées en Afrique du sud. Il fallait faire plus attention à ces objets personnels.

 

Est-ce que je me vois vivre en Afrique du sud :

Peut-être à cape Town ou à Durban par contre il faut absolument avoir la voiture pour se déplacer car ils n’ont pas les meilleurs transports en public.

 

Ce qu’il faut savoir en Afrique du sud :

Je me suis déplacé en Baz bus qui me déposait d’auberge en auberge, mais l’option de louer une voiture peut être mieux si vous êtes deux ou plus. Faire un roadtrip sur la côte de Cape Town à Durban est l’idéal à mon avis.

Par contre, il est moins cher de prendre les bus locaux qui offrent un service convenable par contre vous devez vous démerder pour trouver ensuite l’auberge.

 

DSC01337

 

Ce que j’ai manqué et j’aurais voulu faire en Afrique du sud :

  • Le parc Kruger. Je suis allé voir les chutes d’eau au Zimbabwe et j’avais déjà été voir quelques safaris et parc animalier auparavant.
  • De la plongée sous-marine : il y a quelques beaux endroits à découvrir et ils sont moins fréquentés.

 

À visiter ou à faire en Afrique du sud :

  • Il faut absolument voir Cape Town.
  • Faire quelques safaris.

coucher du soleil cape town

 

La conclusion de mon avis sur mon voyage en Afrique du sud

 J’ai été surpris par l’Afrique du sud et si je devais y retourner, j’irai volontiers une autre fois. Cela m’a fait beaucoup penser au Roadtrip en Australie mais en beaucoup moins chers et avec autant de « FUN ».

Les rencontres en auberge sont très faciles et il n’y a que très peu de touristes. C’est un pays que je recommande que je place parmi mon top 5 des pays visités lors mon tour du monde.

 

Si vous souhaitez partir en Afrique du sud, je vous conseille cette série de livre :

livre-afs

 

Requêtes effectuées :Coffee Bay Afrique du Sud,Afrique du Sud attention,afrique du sud tourisme avis,avis voyage afrique du sud.

6 Comments

  1. Anthony 8 octobre 2016 at 18 h 01 min - Reply

    Oui, j’ai aussi adoré l’Afrique du Sud. Je l’ai fait en camping car avec 2 enfants en bas âge. les enfants sont chouchoutes là-bas. On est parti de Cape Town vers l’est en longeant la côte, jusque Plettenberg bah. Aucun souci avec les gens, tous super sympas.
    Il faut faire des Game Parks, et voir la faune en liberté (surveillée). Les enfants se sont crus dans Madagascar….
    A Cape Town, monter sur Table Mountain, superbe vue des alentours jusqu’au cap.
    Et il y a toujours plein d’animaux partout, sur la route, les campings, ….. Attention aux singes en liberté, dangereux. Il faut respecter la hiérarchie et faire attention avec la nourriture. Ne rien leur donner ou montrer, ils sont méchants.
    Et du côté de Stellenbosch, les vignes, le vin…..
    Bref, tellement de choses à voir et faire dans ce pays….

  2. hypno180 16 octobre 2016 at 14 h 53 min - Reply

    Je n’ai jamais été en Afrique du Sud et je compte m’y rendre prochainement. J’avais pour habitude d’aller en Asie et j’ai vraiment envie de changer de continent. Je vous remercie pour ces infos et astuces car c’est une véritable découverte pour moi, d’autant que je pars en sac à dos. Cela donne vraiment envie et j’ai trop hâte de m’y rendre !

  3. Faim de Voyages 1 novembre 2016 at 3 h 01 min - Reply

    Encore une destination à ajouter à une liste longue comme le bras, merci pour ce bel article 🙂

Leave A Response