Malte mon avis
Je suis allé à Malte sans à priori et je vous donne mon avis dans cet article comme je le fais sur ma rubrique avis ville ou pays. Vous pouvez y retrouver mes avis sur la Pologne, Dubaï, la Birmanie, le Brésil ou encore Lisbonne.
Mon impression sur Malte
Endroits visités : Les îles de Malte, Comino et Goso
Nombre de jours à Malte : 4 jours.
J’ai séjourné à la Valette, qui est la capitale de Malte et qui fait partie du patrimoine mondial de L’UNESCO.
Avis sur la Valette : c’est un endroit intéressant que vous pouvez visiter en un ou deux jours selon ce que vous voulez voir. Ce que l’on remarque tout de suite à la Valette, c’est l’architecture magnifique.
C’est un endroit agréable et tout est faisable à pied mais c’est un peu vallonné parfois.
Il y a aussi des jolies vues sur les bords de la Valette, il est possible de se trouver un endroit tranquille pour se baigner sinon il y a l’hôtel Grand Hotel Excelsior Malta avec une piscine superbe. Il y a plusieurs musées intéressant tels que ceux des anciens combattants, un musée d’archéologie ou encore le musée de la guerre.
Le soir, la Valette est assez calme si vous voulez sortir faire la fête ou aller dans un bon restaurant, il vous faudra changer de quartier et aller à St Julian / Paceville.
La Valette est un endroit central de l’île où vous pouvez récupérer de nombreux bus pour toutes les directions. C’est un endroit calme où il fait bon vivre et tout est faisable à pied. La ville est jolie de nuit.
Avis sur l’île de Malte
Le transport sur l île de Malte : j’ai utilisé plusieurs moyens pour me déplacer à Malte dont le bus et la voiture.
La voiture peut être un bon moyen pour se déplacer dans l’île sauf de Silemna à St Julian ou Paceville où le trafic est très dense.
Vous pouvez aussi utiliser le hop on hop off bus pour vous rendre aux points touristiques de l’île car il fait son circuit (plus de 10 euros pour la journée).
Pour la version plus économique, utiliser le bus, un peu moins de 2 euros le ticket à la journée mais il n’est pas valable le soir. Par contre, les bus sont inconstant et il vous faudra vous armer de patience.
Mon impression est qu’au terminus à la Valette, ça a l’air plus simple d’avoir le bus mais peut être que j’ai été chanceux.
Malte est assez vallonné donc je vous déconseille de vous déplacer en vélo, la location d’une voiture peut être une bonne solution.
Les lieux ou sites que j’ai visité sur l’île de Malte :
- Mdina, est une ville fortifiée qui a été anciennement la capitale de Malte, c’est une visite assez ludique où vous pouvez vous déplacer en carrosse ou à pied. Cet endroit possède une des plus jolies vues de l’île.
- La côte sud de Malte en Segway, bien que la côte de Malte est très jolie, je ne vous la conseillerai que si vous avez le temps. Il faut mieux aller à Comino si vous souhaitez voir des paysages côtiers.
- La Valette et la cathédrale St John qui est un endroit a ne pas manquer la-bas.
Bien que j’ai passé plus de temps sur l’île de Malte, j’ai été beaucoup plus marqué par Goso ou encore Comino. Je vais vous en Parler plus tard.
Sécurité à Malte : Je me suis baladé plusieurs nuits à la Valette ou encore à Paceville / St Julian. Il n’y a aucun problème de sécurité. Par contre en rentrant de soirée, vous pouvez toujours faire des mauvaises rencontres.
Vivre à Malte : Ce n’est pas un endroit pour Backpacker mais si vous souhaitez y travailler et y vivre pour quelques mois, c’est possible. J’ai vu de nombreuses annonces pour des petits boulots.
Vous pouvez partir là-bas pour améliorer votre anglais et/ou y travailler un été. Il y a de nombreuses écoles de langues à St Julian.
La vie a Malte est moins cher qu’en France et partir y vivre pendant quelques mois peut-être un bon moyen voir autre chose et vivre à l’étranger. Par contre, je ne me vois pas y rester car ce n’est pas assez dépaysant pour moi.
Il y a beaucoup de jeunes qui viennent apprendre l’anglais en faisant des séjours linguistiques, la tranche d’âge est plutôt de l’age adolescent jusqu’à le milieu de la vingtaine.
Malte est plutôt axé « endroit culture », il y a très peu de jolie plage sur l’île principale de Malte. Donc si vous y allez pour la plage, vous serez déçu par contre il fait bon presque toute l’année. Par ailleurs, Malte est d’ailleurs la capitale européenne de la culture en 2018.
Hébergement à Malte :
Il y a 3 choix d’hébergements à Malte :
- Séjourner à la Valette qui est le centre historique de la ville, vous n’aurez pas à beaucoup marché pour faire les visites ou encore tout est accessible car c’est le centre. C’est plutôt adapté pour les couples ou les gens âgés qui veulent une ambiance agréable, calme et tranquille. Voici les hébergements de la Valette.
- Séjourner à St Julian ou Paceville, plus proche des bars ou boites de nuits, des écoles de langues pour apprendre l’anglais. C’est plutôt adapté aux jeunes, ou voyageur solo qui veulent faire des rencontres ou sortir la nuit le soir. C’est des quartiers très animés, les hébergements sont moins chers, certains tarifs sont plus pour les petits budgets. Voici les hébergements St Julian.
- D’autres lieux sur l’île correspondant à des activités précises comme Silemna, la baie de Saint Paul, vivre dans une famille locale, etc. C’est le choix d’hébergement le moins accessible et moins traditionnel.
Si vous souhaitez choisir votre propre hébergement à Malte, voici un site pour la sélection des meilleurs hébergements : Voir les hébergement à Malte ici.
L’île de Gozo à Malte
(Résumé, je ferais un article plus complet plus tard) Mon avis sur Gozo : Goso est beaucoup plus petite que Malte. On se sent moins oppressé. Il y a de nombreux endroits à visiter, j’ai personnellement utilisé le hop on hop off bus pour me déplacer. Il est préférable de partir tôt le matin car il faut prendre le bateau au nord-ouest de l’île pour y arriver (compter 3 heures aller/retour).
Le dernier bateau pour le retour est vers 16 heures donc vaut mieux ne pas le manquer.
Que visiter ou faire en trois endroits à Gozo :
- Les temples Ġgantija qui est classé au patrimoine de l’Unesco qui datent de plus de -3000 av JC.
- Aller sur les côtes pour voir Azure window qui est un endroit impressionnant et partir en mer.
- La citadelle de Gozo à Victoria.
L’une des solutions possibles si vous disposez de plus de 3 jours, est de séjourner sur l’île de Gozo, qui est un petit Malte. L’île de Gozo a ses propres particularités et se différencie beaucoup de l’île principale. Elle se veut plus calme et plus tranquille. Si vous souhaitez voir les hébergements à Gozo : voici le lien des meilleurs hébergements à Gozo.
L’île de Comino à Malte :
Comino est une petite île, elle vaut le coût si vous voulez être tranquille et marcher autour de l’île, mais il n’y a pas de sentier balisé. J’ai fait le tour de l’île en deux à trois heures.
Il y a énormément de monde à l’arrivée à Comino mais si vous décidez de marcher un peu autour de l’île, vous croiserez peu de monde. Si vous aimez la marche et les jolies plages, allez-y car ce sont les plus jolies plages de Malte, à mon avis.
Le bateau pour y aller coûte 10 euros. Il y a des endroits qui sont jolies sur cette île mais si vous restez seulement trois jours à Malte, vaut mieux rester sur l’île principale ou d’aller à Goso car il faut compter trois heures de bus / bateau au total (aller/retour) depuis la Valette et il y a peu de choses à faire sur cette île mais c’est néanmoins calme et jolie et c’est ce qui m’a plu.
Vacances à malte avis
Si vous voulez des vacances au soleil, quelques jours à Malte est l’idéal pour vous. Ainsi, vous pouvez pratiquez votre anglais, visiter le centre culturel de la Valette et les différents monuments historique tels que Mdina ou les églises et les cathédrales. Par contre, si vous voulez la plage, il faudra aller à l’ile de Comino. Pour les paysages, vous pouvez vous rendre à une visite au village de Popeye ou au falaise de Dingli Cliffs, voir un coucher du soleil peut être des plus sympa.
Ma conclusion et ma recommandation sur Malte :
Je recommande de partir 3 jours voir 5 jours pour Malte (Goso 1 ou 2 jours et l’île de Malte 3 ou 4 jours) si vous voulez aller à Comino, rajoutez un autre jour (Détente). Vous pouvez même rester 2 semaines ou plus si vous prenez un service de cours linguistique d’Anglais.
Il est plus simple de se déplacer avec le Hop on Hop Off bus mais si vous avez un budget plus réduit allez y en bus par contre, commencez vos visites le plus tôt possible la journée.
Si vous venez à Malte, c’est pour vous enrichir culturellement. A part à Comino, les plages sont limités.
Si vous souhaitez des informations ou des guides suivez le lien :
Et vous? Qu’avez-vous pensé de Malte?
L’ article est publié suite à ma participation à Blog Island Malta organisé par iambassador en partenariat avec Malta Tourism Authority et Air Malta.
J’ai écrit mon retour d’expériences de Malte et je conserve le contrôle total des contenus publiés.
Merci pour cet avis sur le pays, les paysages sont très beaux mais c’est vrai que c’est un pays où je ne pourrai pas vivre non plus ! Trop de touristes 🙂
Très sympa comme île ! J’espère faire partie de la deuxième édition de VisitMalta ! En tout cas les photos donnent vraiment envie.
Je ne connais pas Malte mais j’en ai souvent entendu parler en bien.
Visiblement en haute saison les prix semblent plutôt très élevés!
Je me trompe où ça ressemble fortement à l’Italie?
Oui il y a une bonne partie d’immigrant italien à Malte et les pays sont très proche.
Malte a tout: les villes les plus agréables (Médine et de La Valette), de belles plages (Gozo), falaises impressionnantes, des plats délicieux ….
L’ile de Malte m’a toujours attiré. Je trouve ça cool de pouvoir aller sur une petite ile de la méditerranée. Tes conseils m’aideront sans doute à élaborer un jour ma visite des lieux!!
Nous sommes allés passer une semaine à Malte et personnellement j’en suis revenu totalement charmé. Nous avons passé une journée sur l’île de Gozo et tout le reste du temps sur l’île de Malte que nous avons pas mal visité … Par contre nous n’avons pas vu Comino.
En plus nous avons eu 23 / 24° tous les jours alors que nous y sommes allés à mi-Novembre, vraiment très agréable …
Pour moi il faut au minimum une semaine sur place pour s’imprégner au mieux de l’ambiance du pays et bien apprécier la richesse historique et culturelle de Malte … l’île à la douceur de vivre 😉
Très belle photos! J’espère avoir un jour la chance d’y aller.
Merci pour le partage:) Malte est une île superbe!
On a passé 1 semaine a Malte entre l’ile principale et Gozo, et franchement on n’a pas du tout aimé…
En avril c’est mort de chez mort, limite lugubre a Gozo. On traverse des villages fantômes sans âme qui vive. les routes secondaires sont toutes défoncées, les maisons à l’abandon, aucune mise en valeur des bourgades. Les paysages sont d’une tristesse pas croyable: pas d’arbre, que des cactus et de la vegetation rase, c’est tellement sec que tout semble crevé.
Culturellement, à moins d’etre fan du néolothique, d’aimer les empilements de gros cailloux ou d’avoir un penchant pour les chevaliers, et si vous avez deja fait l’Italie ou la Grèce, vous allez rester sur votre faim. Des forts, des forts, des citadelles, toute vide et sans intérêt.. Il y a bien la co cathedrale de la Valette, mais en 20 minutes c’est bouclé.
Niveau culineraire, c’est l’Italie version cheap. Comme rien ne pousse sur ce caillou venteux, ne vous attendez pas à vous regaler des bons legumes locaux: tout est importé, même les citrons!!
Les gens sont plutot sympas bien que la majorité des visiteurs soient des anglais en visite de leurs anciennes possessions… Si vous aimez le tunning, c’est le paradis. On rencontre ici la plus forte concentration de poubelles roulantes en Europe, pot d’echappement trafiqué, spoilers de 80 cm de haut, le Jackie maltais en a sous la pédale et en plus il conduit à gauche.
Bon, vous l’aurez compris, on n’y reviendra certainement pas, il y a beaaaaauuuucoup mieux en Méditerranée.
Merci de mettre votre avis. Personnellement, je n’ai pas du tout ressenti ça lorsque je suis allé en Mai mais il y a du vrai dans ce que vous dites. A chacun de se faire son opinion en venant à Malte.