Prendre son temps et faire de nouvelles expériences en tour du monde

août 20, 2015 2 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Lors de mon précédent article, j’avais fait le point sur mon tour du monde où je vous disais que j’allais rester dans un même endroit pour avoir des expériences différentes de votre quotidien en France. Je vais dans cet article vous expliquer mon optique du voyage

 

Prendre son temps et ayez de nouvelles expériences en tour du monde

Lorsque vous êtes en tour du monde, vous êtes censé avoir beaucoup plus de temps que lorsque vous êtes en vacances. Lorsque vous êtes en vacances, vous avez généralement 1 mois maximum ou 2 si vous avez les vacances scolaires alors que pendant votre tour du monde, vous avez au moins 6 mois voir 2 ans au maximum.

 

  • Évitez de faire un cumul de vacances et appréciez un endroit.

Lorsque l’on est en vacances, on reste 2 à 4 jours maximum dans un même endroit et on enchaîne soit 5 à 10 villes ou endroits pendant la durée de votre séjour. Le conseil que je peux vous donner en tour du monde est d’éviter de faire la même chose, éviter de cumuler les destinations au lieu de faire/visiter 50 lieux en 6 mois (soit 3 jours par ville + transport). Il serait mieux de privilégier de rester 1 semaine dans un endroit pour s’imprégner soit une vingtaine d’endroits maximum sauf si ces endroits ne sont pas si éloignés, privilégiez de rester au même endroit si le prochain endroit est seulement à maximum 100 km. Vous vous prendrez moins la tête à faire votre sac, à réserver votre prochain endroit et à trimbaler votre sac par exemple. Récemment, je suis parti à Tulum à 65 km d’où je suis à Playa del Carmen, le trajet aller prend au maximum 1 heure. J’ai préféré rester où j’étais et faire l’aller retour, les gens avec qui j’étais eux ont choisi de dormir à Tulum, je peux vous dire que l’on a pris autant de temps voir plus à attendre que tous les gens soit prêt et à aller à l’auberge que si on avait fait seulement l’aller-retour. Au final, ils se sont dit qu’il aurait mieux valu le coup de rester au même endroit (à Playa del Carmen). Changer d’endroit si votre prochain endroit est loin!!

C’est pour cette raison que si je voyage juste un an, je préfère privilégier les destinations et c’est ce que j’explique dans cet article pourquoi aller en Asie 1an au lieu de faire un tour du monde d’un an. J’ai passé par exemple 1an en Amérique latine pendant mon tour du monde de deux ans.

20150811_125827

@Cenote Jardin de Eden près de Playa del Carmen au Mexique

 

  • Comment s’imprégner? En testant de nouvelles expériences!!

Vous pouvez par exemple apprendre la langue locale, ce que je fais par exemple en restant un mois à Playa del Carmen au Mexique pour apprendre l’espagnol, vous pouvez aussi prendre des cours de danse comme ce que je vais faire à Cuba. Vous pouvez visiter un peu plus la ville et faire la fête comme ce que j’ai fait à Sydney en y restant 2 semaines. Faire du volontariat dans un sanctuaire d’animaux en Afrique, ou travailler dans une auberge de jeunesse pour le couvert et un lit pendant une semaine. Je peux vous donner pleins d’autres exemples : Passer son diplôme de plongée sous marine pendant quelques jours et profiter de la plage, faire des cours de cuisines et de yoga, faire du sport pour garder la ligne et d’autres activités en extérieur, etc. Il y a beaucoup d’activités que vous n’avez pas peut être pas le temps de faire en vacances mais que vous pouvez faire en tour du monde.

20150724_155821

@Vol pour Cancun

 

  • Pourquoi prendre son temps?

Lorsque l’on part en tour du monde, on est tout excité de visiter le plus d’endroits possibles et d’aller de pays en pays mais au final, vous allez vous rendre compte que vous n’avez pas profiter de certains endroits qui valez la peine car vous vouliez aller au prochain endroit et c’est une erreur que les voyageurs font souvent. Il réserve tous leurs billets d’avion et vu qu’ils n’ont que 3 semaines dans un pays, il se dépêche comme s’il était en vacances et au final n’ont vu que les endroits touristiques du pays et ne se sont pas imprégnés de la culture et des échanges avec les locaux. Si vous aimez un endroit, restez y une semaine au minimum , il y a toujours quelques choses à faire!

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je recommande de n’avoir aucun billet pour votre tour du monde ou juste le prochain pays pour ne pas avoir d’ennuis si on vous demande un billet retour à la douane.

Le fait de prendre son temps en voyage et de rester une semaine au minimum dans un même endroit, vous permettra de vous rapprocher d’autres étrangers ou des locaux plus facilement, vous ne serez pas seulement de passage. Vous pourrez essayer plusieurs spécialités culinaires de la région, et vraiment avoir une idée et une expérience de la vie des locaux.

Comme le disait Robert Browning  » Less is more » dans un film, c’est aussi un principe d’architecture qui est de faire l’effet maximum avec le moins possible. Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase, il vaut faire les choses bien que trop en faire, bien visiter une ville pendant une semaine que d’en visiter trois par exemple.

 

DSC03455

@Beach in Riviera Maya au Mexique

 

  • Pourquoi faire de nouvelles expériences?

Lorsque l’on est en voyage, il faut sortir de sa zone de confort. Que vous voyagez en groupe ou avec quelqu’un, si vous ne restez qu’entre vous, vous allez manquer une partie de l’expérience. Allez vers les autres et à la rencontre de l’inconnu, c’est l’essence du voyage. La seule différence entre une nouvelle expérience ou un nouvel endroit, ce sont les personnes que vous avez rencontrées, les choses spéciales que vous faites.

Je dis souvent que ma meilleure année de voyage a été en Australie ou mon meilleur mois de voyage a été en Thaïlande pour plusieurs raisons car j’ai eu tellement de nouvelles expériences et rencontrés de nouvelles personnes qui ont fait que ces voyages ont été les meilleurs. J’ai par exemple : vaincu ma peur du vide en sautant à l’élastique, j’ai été à la fête de la pleine lune avec d’autres voyageurs, etc.

 

saut vide

@Saut à l’élastique à Chiang mai en Thaïlande

 

Aller vers l’inconnu et rendre confort l’inconfort

 

Il y a 10 ans, je n’aurais jamais imaginé ne serait-ce un instant que j’allais faire deux tour du monde et avoir presque voyager 4ans pendant ces 10 dernières années et pourtant je l’ai fait.

A cet époque là, je n’avais presque pas voyagé, je ne faisais pas de sport, je sortais très peu de chez moi mais tout à changer car j’ai voulu faire cette découverte de l’inconnu. Je me suis peu à peu métamorphé en cumulant à chaque fois de nouvelles expériences.

Si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi car je pense que j’étais très en retard sur les expériences de la vie. Pourtant 10 ans plus, je pense être maintenant en avance sur la plupart des gens :D.

 

Quelques conseils :

    • Évitez de vous donner des mauvaises raisons, « je n’ai pas le temps » par exemple, on n’a pas le temps car on ne se donne pas les moyens.
    • Faites des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, cela vous ouvrira pour le futur.
    • Prenez votre temps pour faire les choses mais pas trop quand même! Faites les choses par étape.
    • Pensez différemment, je pense vraiment que c’est ce qui a fait la différence entre moi et les autres.
    • Si vous pensez que tout est possible, cela le sera.
    • Ne soyez pas trop optimiste, faites un plan selon vos aptitudes et vos possibilités.

 

Voici quelques conseils qui vous permettra de d’avoir des nouvelles expériences.

 

Certaines expériences changent des vies et elle a changé la mienne et pourquoi pas vous?

 

Quelques articles qui peuvent vous intéresser :

2 Comments

  1. Voyage Nord du Perou 22 septembre 2015 at 15 h 54 min - Reply

    C’est exactement cela. Nous disons toujours que nous voyageons, nous ne sommes pas en vacances. C’est une différence de temps, des activités et de budget aussi. En 15 jours de vacances, on veut voir un max, on a mis des sous à côté à claquer pendant ce temps. Quand on voyage 1 an, on prend son temps, on rencontre des gens, on n’a pas besoin de courir, et on regarde plus son budget aussi. Mais qu’est-ce que cette expérience est enrichissante !

Leave A Response