Voyage en Chine : Avis et conseils

août 26, 2014 2 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

L’année dernière à la même période, je partais pour un voyage en Chine de 21 jours comprenant un séjour de plusieurs jours à Hong Kong. Je vais dans cet article vous parler de mon voyage en Chine et donner mon avis.

 

Voyage en Chine : Avis et impression

Je suis parti deux années consécutives l’été en Chine. La première fois, je suis parti seulement 5 jours à Pékin car j’avais une longue escale à Pékin pour mon voyage au Japon. Pour mon deuxième voyage, je suis resté plus longtemps 16 jours en Chine et 4 jours à Hong Kong et Macao (le jour restant est l’avion).

 

Ce que j’ai fait en Chine et ce que vous pouvez visiter :

 

  • Voyage en Chine : Avis sur Pékin

C’est une ville assez traditionnelle chinoise bien qu’urbaine et la capitale de la Chine, elle a beaucoup changé depuis ces 10 dernières années avec les jeux olympiques en 2008. Ces principales attractions touristiques sont : la muraille de Chine (il y a trois différents tronçons qu’il est possible de visiter), le palais d’été, et la cité interdite. Pékin possède aussi de nombreux autres endroits magnifiques à visiter tels le temples des lamas ou le temple du paradis, la colline de charbon à côté de la cité interdite, la place Tianen man avant la cité interdite, des rues emblématiques (ou traditionnelles) ou des marchés.

Mon avis sur cet endroit : ça a été mon coup de cœur lors de mon premier voyage en Chine, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’y suis retournée une autre fois. On est tellement dépaysé lorsque l’on arrive à Pékin que l’on a cette impression d’être dans un autre monde (des manières différentes, une culture différente, des gens mal polies, etc). Il y a assez d’activités pour y rester une semaine (visite de la ville ou des quartiers, faire des shopping, etc). Dommage que ça soit une ville très polluée. Si je devais partir en Chine, apprendre le Chinois, j’irai sans doute à Pékin sinon pour un autre endroit que la Chine pour le chinois, j’irai à Taiwan.

 muraille de chine tanned

muraille tanned

summer palace

 

  • Voyage en Chine : Avis sur Xi’an

Cet endroit est le lieu où vous pourrez retrouver l’armée en terre cuite et son mausolée qui est le tombeau d’un des anciens empereurs de la Chine. C’est aussi à cet endroit que commencer, la célèbre “route de la soie“. Vous pouvez aussi visiter la petite et la grande pagode de l’oie, il y a la possibilité de voir un spectacle de jet d’eau le soir à la grande pagode de l’oie tous les jours (au moins l’été). Vous trouverez aussi l’un des rares quartiers musulmans en Chine avec sa grande mosquée. Vous pouvez aussi vous balader sur les remparts de la ville, ou vous pouvez louer des vélos.

Il y a aussi la possibilité de partir dans la montagne (Hua shan) à quelques heures de Xi’an pour faire de la randonnée mais je n’ai pas eu la chance de le faire.

Mon avis sur Xi’an : ville traditionnelle chinoise pleines d’histoires, les prix sont beaucoup plus bas que Pékin pour la nourriture, les taxis ou encore l’hébergement. Si vous aimez l’histoire, vous serez servi. Je recommande 3 jours au maximum dans cette ville ou 5 jours si vous allez dans la montagne. Si vous allez en boite de nuit, vous verrez très peu voir pas d’orientaux (notre groupe était d’ailleurs le seul).

 

  • Voyage en Chine : Avis sur Guilin ou Yangshuo.

C’est à cet endroit que l’on trouve la rivière Li et de magnifiques paysages montagneux. Il y a de nombreuses activités à faire tels que : faire un tour de vélo de la région, se laisser guider en faisant une descente en radeau de bamboo, expérimenter la vie nocturne de Yangshuo, visiter les petits villages bordant la rivière li et aussi voir les rizières chinoises.

Mon avis sur les Guilin ou Yangshuo : Ce sont des villes qui doublent voir quintuple leurs populations lors de l’été car de nombreux chinois voyagent à cette période. Si vous allez à Yangshuo, c’est une ville touristique chinoise avec 99% de touristes chinois. Si vous aimez les paysages et le vélo, l’immersion dans les villages chinois, c’est l’endroit idéal pour vous. Je recommande 2 jours au Guilin et 3-4 jours à Yangshuo. C’est vraiment un endroit à faire.

guilin me tanned

Ces endroits resteront graver dans ma mémoire. Il faut faire attention car à Guilin/Yangshuo et à Xi’an, il y a peu de personnes qui parlent anglais sauf dans les auberges ou hôtels mais vous pouvez toujours vous faire comprendre ou trouver quelqu’un. Voyager est parfois très fatigant et les distances n’aident pas. Voici : quelques choses que j’ai aimé et moins aimé en Chine.

 

Pour se déplacer à ces endroits, nous avons utilisé l’avion mais il est aussi possible de prendre le train qui est la solution la moins coûteuse mais les trajets sont très long donc vous pouvez sans doute, vous arrêtez dans d’autres endroits sur votre chemin si vous avez du temps.

 
Ce que j’aurais aimé faire en plus en Chine :

  • Shanghai

C’est une grande ville très urbaine et il y a de nombreux expats. La plupart des gens vont à Shanghai pour faire la fête car Shanghai a moins d’attrait traditionnel chinois mais certains préféreront Shanghai car c’est un endroit où il y a de nombreuses personnes qui parlent anglais. Pour les visites touristiques, Shanghai est simplement une grande ville et un centre financier.

  • Guangzhou (étant d’origine cantonaise), la région du Yunan, le Tibet et bien d’autres…

 

Petit conseil dans un article : il est possible de faire son visa Chinois à Hong Kong.

 

Et vous? Quel est l’endroit que vous avez aimé en Chine?

2 Comments

  1. Emmanuel @ Découvre le monde 1 septembre 2014 at 19 h 52 min - Reply

    Sympa la Chine ! ça a l’air de t’avoir bien plus !

    Je m’y rendrais un jour 😉

Leave A Response