Pays baltes Estonie Lettonie Lituanie

N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Il y a peu je vous parlais de destinations à faire peu coûteuse dont la Lituanie fait partie. Je vais vous parler de mon voyage pays baltes et des capitales baltes!

 

Où sont les pays baltes sur la carte?

Les pays baltes sont composés de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Carte pays balte au nord-est de l’Europe au nord de la Pologne, près de l’enclave russe Kaliningrad et à l’est de la Suède

 

Temps resté dans les pays baltes : 37 jours. Je suis allé pendant l’été du début juillet jusqu’à début août. J’ai choisi de visiter la capitale et aussi voir une station balnéaire pour chaque pays.

 

L’Estonie et la Capitale Estonie : Tallinn

Temps de mon voyage estonien : 26 jours

Villes visités : Tallinn la capitale d’Estonie et Parnu station balnéaire.

Voici où se trouve l’Estonie, avec Tallinn au nord et Parnu au sud-ouest

 

La raison pour laquelle je suis resté dans cette ville si longtemps est que j’ai pris des cours de russe pendant 3 semaines à l’université pendant les stages d’été et au final je peux vous dire que je ne le regrette pas.

 

Ce qu’il faut visiter en Estonie :

  • La visite de la vieille ville, c’est pour moi la meilleure des 3 capitales des pays de la mer Baltique pour plusieurs raisons, il y a des bâtiments d’époques, de la mise en scène pour les touristes pour sentir l’ambiance. Il y a quelques édifices médiévaux et on peut s’y perdre dans tous les coins de rue !

  • La tradition sauna, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs spas et saunas dans ma salle de gym. Dans le cas contraire, je n’aurais pas découvert cela. J’ai donc pu profiter du sauna traditionnel, du sauna à vapeur, du sauna finlandais, du sauna à UV ou encore du sauna à sel. Il y a de nombreux jacuzzis avec de nombreux jets. Je suis allé presque toutes les fois où j’ai été à la musculation sauf quand je n’avais pas le temps. Je vous recommande vraiment d’aller faire un tour à Reval sport, c’est l’endroit où se trouve la salle de gym et la piscine. Par contre le prix pourrait en rebuter certains! C’est une dizaine d’euros pour une entrée contre une soixantaine d’euros pour un mois.

 

Ce que j’ai manqué et que je regrette :

Je ne suis pas allé au parc national Lahemaa ! Etant un grand amoureux de la nature, j’ai eu la flemme d’y aller mais ce parc national se situe à une heure de Tallinn et vous pouvez principalement faire de la randonnée. Le parc est connu pour sa faune et sa flore.

 

Les + :

Il y a beaucoup de lieux d’intérêts possibles au départ de Tallinn à quelques heures, vous pouvez par exemple profiter d’avoir Tallinn comme camp de base et aller à Helsinki pendant une journée (une vingtaine d’euros), aller au parc naturel de Lahemma, aller à Tartu qui est la deuxième plus grande ville d’Estonie et la capitale culturelle, aller à l’une des plages préférées des locaux à l’est de la ville et qui se trouve à 30 minutes à pied du centre-ville ou à 10 minutes en transport en commun.

Les bus sont gratuits !

Les – :

C’est le pays le plus cher des pays baltes de par sa proximité avec la Finlande et la Russie. Les prix en centre ville sont coûteux.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Estonie : Voici l’article bientôt

Si vous voulez voir les hébergements en Estonie pour votre séjour : Voici les hébergements à Tallinn et une liste d’hôtel à Parnu sur Booking.

 

La Lettonie et la Capitale Lettonie : Riga

Temps de mon voyage letton : 5 jours

Villes visités : Liepaja sur la côte balte et Riga la capitale de la Lettonie

Voici où se trouve la Lettonie, avec Riga au centre et Liepaja au sud-ouest

 

Les lieux intérêt Estonie et ce qui faut visiter en Lettonie :

  • Sigulda, c’est un village situé dans un parc national avec des châteaux médiévaux et des coins nature. La ville se trouve à une heure de Riga, vous pouvez vous rendre en bus et en train. Cela m’a donné un bol d’air frais car il y a beaucoup moins de touristes qu’à Riga et il y a des endroits magnifiques. Comptez au moins 5 heures sur place donc une journée de voyage.

 

 

Ce que j’ai manqué et que je regrette :

Je ne suis pas allé voir les plages de Jurmala près de Riga qui se trouve à 30 minutes en train par manque de temps.

Ayant été à Liepaja, une autre station balnéaire, j’aurais pu voir la différence et comparer ces 2 endroits touristiques lettons.

 

Les + :

Moins chers que l’Estonie et du même ordre que la Lituanie

Il y a aussi de nombreuses activités à quelques heures de Riga

 

Les – :

Moins flamboyant que l’Estonie et moins attirant que la Lituanie, la vieille ville est pour moi la moins jolie des 3 !

Il n’y a pas d’ambiances sur la station balnéaire où j’ai été à Liepaja par rapport à Parnu en Estonie ou Klaipeida en Lituanie mais c’était une destination dépaysante.

Pour une destination calme et familiale, c’est l’idéal mais en solo je déconseille.

Si vous voulez en savoir plus sur la Lettonie : Voici l’article bientôt

Si vous voulez voir les hébergements en Lettonie pour votre séjour : Voici les hébergements à Riga et une liste d’hôtel à Liepaja sur Booking.

 

La Lituanie et la Capitale Lituanie : Vilnius

Temps de mon voyage lituanien : 6 jours

Villes visités : Klaipeda et l’isthme de Courlande près de l’enclave russe, et Vilnius la capitale lituanienne.

 

Voici où se trouve la Lituanie, avec Vilnius au sud est et Klaipeda à l’ouest

 

Les lieux intérêt Lituanie et ce qu’il faut visiter en Lituanie :

La visite de l’isthme de Courlande dans sur la côte lituanienne est mon moment préféré en Lituanie sinon il y a de nombreuses églises et cathédrales sympas dans le centre de la ville de Vilnius que l’on peut admirer.

 

Ce que j’ai manqué et que je regrette :

Je ne suis pas allé à Trakai qui se situe à 40 minutes de Vilnius par faute de mauvais temps, j’ai préféré rester travailler à l’auberge. L’endroit a l’air somptueux et est très accessible depuis Vilnius, comptez une demi-journée.

 

Les + :

La Lituanie se distingue des 2 autres pays baltes avec moins d’influences russes bien que l’on entende parler russe dans la rue quand même.

Elles possèdent un caractère différent ce qui est appréciable après avoir visité les deux autres pays baltes.

La Lituanie est l’un des 4 pays d’Europe avec une culture de la bière avec l’Allemagne, la Belgique et la république tchèque.

Les dunes de sable sur l’isthme de Courlande ou à Nida et le paysage sont à voir. Il faut soit y faire du vélo ou y aller camper.

 

Les – :

L’alcool ne se vend plus après 20 heures du soir.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la Lithuanie : Voici l’article bientôt

Si vous voulez voir les hébergements en Lituanie pour votre séjour : Voici les hébergements à Vilnius et une liste d’hôtel à Klaipeda sur Booking.

 

Mes recommandations pour les :

Vous pouvez visiter les 3 capitales en faisant un circuit capitales baltes en une semaine bien que je recommande de le faire en 9 jours.

La Lettonie étant entre les 2 autres pays et ressemblent beaucoup à l’Estonie, je privilégierai de rester un jour de plus en Estonie qu’en Lettonie sauf si vous avez un budget plus serré.

Si vous voulez visiter une autre ville et chaque capitale, le mieux serait d’avoir une dizaine de jours.

Il faut aussi ne pas manquer les couchers de soleil en Estonie et dans les pays baltes sachant qu’ils sont plus au nord que d’autres pays il y a plus d’ensoleillement en été, la meilleure saison pour aller dans ces pays là.

 

Mon conclusion sur mon séjour balte :

Je recommande de visiter cette région de l’Europe car il y a beaucoup moins de touristes que dans d’autres pays de l’est.

Ce sont des villes à taille humaine et vous allez rarement voyager plus de 4 heures d’un endroit à un autre ce qui est génial pour ceux qui veulent profiter pour visiter.

 

Et vous? Est-ce qu’un voyage aux pays baltes vous tente? Est-ce que j’ai réussi à vous motiver pour aller dans les pays baltes?

Requêtes effectuées :bus pays baltes.

1 réaction sur “ Pays baltes Estonie Lettonie Lituanie ”

  1. Ping Nomadisme et digitale nomade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *