Où aller en Amérique du sud.

septembre 14, 2016 1 Comment »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Mon road trip en Amérique latine a duré 1 an (3 mois en Amérique centrale et 9 mois en Amérique du sud). Bien qu’une année de voyage semble une période assez longue, je ne l’ai pas vu passer. Je vais dans cet article vous donner quelques lieux à ne pas manquer.

 

 

Roadtrip en Amérique du sud

Mon voyage a commencé en Colombie et a terminé au Brésil. J’ai parcouru tour à tour la Colombie, le Pérou, la Bolivie, le Chili, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. Si j’avais plus de temps, j’aurais changé mon itinéraire, je serais passé par l’équateur sans prendre d’avion de la Colombie vers le Pérou. Je pendrai l’avion de Santiago à Buenos Aires sans passer par le Paraguay.

road-trip-amerique-du-sud

Mon itinéraire en Amérique du sud en Photo (9 mois de voyage).

 

Il est important lorsque vous voyagez d’avoir une assurance voyage, vous pouvez consulter mon article comparatif d’assurance voyage ici.

 

Les immanquables pour un roadtrip en Amérique du sud :

 

  • Colombie, quoi faire?

La côte caraïbe, vous pouvez passer deux semaines faciles. Personnellement, j’ai passé deux mois.

Il y a beaucoup de lieux très marquants comme Carthagènes des Indes, qui est une ville pleine d’histoire car ce fut la principale ville portuaire en Colombie. Il y a une architecture très coloniale, des jolies plages (Playa Blanca par exemple). C’est un lieu touristique où il est possible d’apprendre l’espagnol ou encore apprendre la salsa. Si vous voulez faite la fête vous serez ravi, elle est parmi une des villes les plus festives de Colombie.

Sur la côte caraïbe, il y a aussi Santa Marta et ses environs, vous pouvez aller au Parc Tayrona, faire du masque et tuba ou encore faire un trek de plusieurs jours à la cité perdue.

dsc04021

Carthagènes des Indes

 

  • Équateur, où aller?

Quito, Baños et les Galapagos, Quito est la capitale de l’Équateur et aussi le centre du monde. C’est ici que vous pourrez voir et comprendre la ligne de la latitude de zéro degré, il y a un lieu dédié à cet endroit.

Les îles Galapagos sont un refuge sur terre, ce sont des lieux très réglementés et quasiment vierges avec peu de touristes car il faut payer l’accès à chaque île. Cela permet de diminuer le touriste de masse, de laisser les animaux à l’état pur sans être dérangé par les humains que nous sommes. Je ne suis pas allé dans cet endroit pendant mon tour du monde mais je ne manquerai pas l’Equateur pour mon prochain voyage en Amérique du sud.

Baños en Équateur est un lieu où on se voit pour quelques jours mais où l’on reste pour plusieurs semaines. C’est un lieu pour les passionnés de sport, vous pouvez faire de nombreuses activités telles que du VTT, gravir le volcan, faire du rafting et du tubing, du camping, de la randonnée, canoë et kayak et j’en passe.

Si vous souhaitez faire un circuit pour seulement l’Équateur, visitez ce site du voyage en Équateur.

 

  • Pérou, à ne pas manquer?

Cuzco et le lac Titicaca, Cuzco est la ville typique péruvienne où il faut aller pour connaître la culture du Pérou. C’est aussi à cet endroit où l’on commence la célèbre randonnée de la route des Incas pour arriver aux Machu Picchu qui est une des sept merveilles du monde, il y a aussi d’autres randonnées dans les montagnes (la montagne arc-en-ciel par exemple). Cette ville est à 3400 mètres d’altitude.

L’île de Taquile sur le lac Titicaca est l’endroit où vous pouvez faire des indigènes péruviens avec leurs habits traditionnels. C’est une jolie île avec des jolis bâtiments, cela change des autres choses que l’on peut voir au Pérou bien que les habitants sont très commerçants, cela peut mettre en doute leur authenticité.

20140531_125504

Moi et la vue du Machu Picchu

 

  • Bolivie, à voir absolument :

Le lac Titicaca, la Paz et le salar d’Uyuni, l’autre partie du lac Titicaca possède l’île du soleil (Isla del Sol). C’est une petite île où le seul intérêt est de faire le tour de l’île avec des jolis points touristiques. C’est un peu moins commercial que l’île de Taquile avec autant de charmes.

La Paz, la célèbre capitale de Bolivie, est le départ de plusieurs activités telles que la descente de VTT sur la route de la mort (Yungas Road), on peut aussi partir faire des randonnées à la montagne jusqu’à plusieurs jours à plus de 6000 mètres d’altitude.

Le Salar d’Uyuni et le sud de Lipez, c’est l’un des endroits le plus beau que j’ai vu sur le continent américain. Le Salar d’Uyuni est l’endroit ludique où l’on peut jouer avec des perspectives. C’est un désert de sel, à perte de vue. Le sud de Lipez est un endroit pour voir des lagunes, des lacs, des montagnes, il y a aussi des geysers et l’on peut même aller se baigner dans des sources chaudes. on peut y voir des Flamands roses. Attention, il fait très froid.

dsc04371

Un lagune au sud de Lipez en Bolivie

 

  • Le Chili, à visiter :

Le désert d’Atacama et Val Paraiso, le désert d’Atacama à des ressemblances avec la zone du sud de Lipez avec ces lagunes, geysers et ces lacs. On peut y voir des couleurs différentes dues à une partie plus chaude et plus sec que le Salar. Il y a des jolis couchers de soleil avec des collines et des plaines. C’est une des plus jolies zones que j’ai vues avec le sud de Lipez mais c’est plus cher qu’en Bolivie.

Val Paraiso, ville située à 1 heure de la capitale Santiago est  sur la côte pacifique. Elle a une ambiance très bohème et hippie. La ville est connue pour être en hauteur avec des églises, des maisons avec des gros graffitis, c’est une zone qui privilégie l’art de rue et la culture, elle est classée au patrimoine de l’UNESCO.

dsc04511

Un graffiti à Valparaiso au Chili

 

 

  • L’Argentine, où partir?

Les chutes d’Iguazu et la Patagonie, les chutes d’Iguazu sont au Brésil (20%) et en Argentine (80%). Elles m’ont paru plus jolies que les chutes Victoria. C’est l’une des plus belles merveilles de la nature que j’ai dû voir. Elle se compose de plusieurs parties, vous pouvez vous balader sur la partie supérieure, intermédiaire et la partie inférieure des chutes.

La Patagonie, c’est la zone sud de l’Argentine, c’est dans cette partie où vous pouvez aller à Ushuaia, qui est la zone la plus au sud de la planète. On peut y voir des glaciers, des montagnes enneigés, des forêts, il y a des îles et aussi des archipels. C’est une des zones les moins peuplées au monde. Si vous souhaitez voir la nature sauvage et des paysages naturels, il faut aller ici.

chute d'iguazu

Une vue des chutes d’Iguaçu

 

  • Le Brésil, que faire?

Si vous voulez mon avis sur le Brésil, suivez cet article : ici

Rio de Janeiro et Ilha Grande, ce fut mon voyage de 2012 et j’y suis retourné avec plaisir cette année. Rio de Janeiro est un endroit inoubliable pour son atmosphère et son ambiance particulière, ces monuments remarquables, la jolie vue de la ville du haut du pain à sucre ou de la colline du Christ Rédempteur. Il y a aussi des jolies plages pour profiter du soleil et se relaxer. Par contre, le trafic routier est un désastre.

Ilha Grande, c’est un endroit très apprécié des Cariocas (habitant de Rio de Janeiro) ou des Paulistes (habitant de Sao Paulo) pour y passer un week-end. Il y a des jolies plages désertes et naturelles, il y a l’ambiance des îles par contre l’eau est un peu froide. C’est un endroit sur la côte pour se relaxer à quelques heures des deux grandes villes.

 

plage rêve

Une des plages de Ilha Grande

 

Cet article est en complémentarité avec un autre article sur les pays à visiter d’Amérique.

 

Et vous? Quels sont les endroits qui vous ont marqués en Amérique du sud?

Requêtes effectuées :ou partir en amérique latine,où voyager en amerique du sud,road trip avec des enfants amerique du sud,ROAD TRIP COLOMBIE.

One Comment

    Leave A Response