Il y a 6ans, je partais pour un voyage qui allait changer ma vie

octobre 30, 2015 2 Comments »
N'hésitez pas à liker ma page facebook!

Voilà il y a 6 ans en octobre 2009, je partais pour un voyage qui allait changer ma vie. Je vais dans cet article vous en parler.

 

20150906_093548

@Antigua au Guatemala

 

En 2009, je partais pour un an pour changer de vie

En septembre 2009, je finissais mes études d’ingénieur et pour vous dire la vérité, j’avais peur de travailler pour les 10, 20, 30 prochaines années et je me donnais comme excuse qu’avec la crise économique, il était difficile de trouver du travail. J’ai donc décidé à la fin de mes études de partir pour « 1 an », ces « 1 an » a en fait durer 19 mois.

Retour en arrière : avant ce premier long voyage, je n’étais jamais parti très longtemps. Mon expérience se limitait à 2 séjours aux USA chez de la famille (3 mois et demi au total) et quelques weekends en Europe soient moins de 6 mois de voyage.

Par contre ce qui a fait la différence est que même si je n’avais jamais vraiment beaucoup voyagé, je parlais déjà 4 langues : le français, ma langue natale, le mandarin et le cantonais, les langues que mes parents m’ont apprises, l’anglais, j’avais passé plusieurs années à regarder des dessins animés en japonais sous-titrés en anglais et des séries américaines en VO.

Pendant plusieurs années, j’allais à des réunions polyglottes à Paris pour pratiquer mes langues étrangères. J’ai économisé de l’argent par le biais de petits boulots, le weekend et les vacances scolaires, soit la somme de 6000 euros.

Je suis donc parti avec ces 6000 euros en poche pour un voyage d’un an. à ce moment là, je ne me rendais pas compte que ce voyage allait changer ma vie pour les 6 prochaines années.

 

20150831_175555

@Coucher du soleil sur l’île de Flores au Guatemala

 

Mon premier gros voyage en 2009

Le plan était de passer 3 semaines aux USA (ce que j’ai fait), 9 mois en Australie puis de finir sur 2 mois en Asie. Mon objectif était de prendre des vacances aux USA puis de travailler et voyager en Australie et si j’avais assez d’argent, je partirais en Asie.

Mon plan s’est déroulé à merveille puisque j’ai passé 15 mois en Australie (j’aurais pu rester jusqu’à 2 ans car mon visa était valide pour une deuxième année) et avec l’argent qui me restait, je suis parti 3 mois en Asie pour la première fois de ma vie. J’ai choisi la Thaïlande car il y avait une amie qui y allait donc c’était tout à fait au hasard. Au final, je n’ai passé que 3 jours avec elle et j’ai fait mon chemin en Asie.

Au début, le choc culturel a été vraiment brusque car je venais de vivre 6 mois à Sydney. Il y avait les odeurs dans la rue, les gens qui dormaient dehors, la chaleur étouffante, il y avait aussi la découverte d’un pays en voie de développement. Tous ces paramètres ont fait que j’ai dû m’adapter rapidement à un nouvel environnement de ce que je connaissais en Australie.

Au final, j’ai appris beaucoup de choses sur le chemin. J’ai appris à faire « sans plan » ou « sans itinéraire »  ou « sans guide de voyage » et me laisser porter où j’avais envie d’aller. En Asie, c’est très simple et vu que tout n’est pas cher, il est facile de tout faire à la dernière minute même pour les vols car il n’y a pas beaucoup de différences de prix si on prend un vol low cost.

J’ai passé l’un des meilleurs moments de ma vie pendant ce voyage et lorsque je suis rentré en 2011, je voulais revivre ces moments et je me suis mis en tête de refaire un tour du monde, j’explique dans cet article mon état d’esprit avant le tour du monde.

 

20150911_143302

 @Cerro de la cruz à Antigua au Guatemala

 

6 ans plus tard, le voyage m’a fait évoluer

6 ans plus tôt, je n’aurais jamais imaginé que j’aurais eu un tel parcours.

Aujourd’hui 6 ans plus tard, j’ai visité plus de 40 pays sur une durée de plus de 3 ans et demi. Je n’aurais jamais imaginé possible de gagner de l’argent sur internet avec mon blog de voyage et pourtant je fais ça depuis presque 4 ans.

Hormis l’aspect voyage, j’ai énormément gagné personnellement et humainement par exemple : en maturité, en confiance en moi, je parlais maintenant deux autres langues : l’espagnol et l’allemand. Le fait de parler d’autres langues m’ont ouvert l’esprit et je vois vraiment les choses différemment.

Je ne suis plus un simple touriste qui va d’un endroit à un autre. Je vis l’endroit comme si j’étais un local, bien sur, je me fais pas d’illusion car j’ai beaucoup plus de moyens financiers que les personnes qui vivent dans les pays en voie de développement mais en faisant les choses simplement et en expérimentant l’environnement où je suis. Je retrouve un épanouissement différent que je n’aurais pas eu avant.

J’essaie de marquer les gens que je rencontre par mon dynamisme et ma positivité, partager ma joie et échanger un bon moment. Aujourd’hui, ça fait plus d’un an que je voyage autour du monde et je ne compte pas m’arrêter d’ici 2016, je vais vraisemblablement revenir cet été en France.

6 ans plus tard, je n’ai plus cette même énergie à vouloir tout faire et en fin de compte « rien faire » car aller dans plein d’endroits différents, c’est bien mais il y a des inconvénients et des avantages que j’explique ici.

Je suis convaincu qu’en prenant son temps, on n’est plus ouvert à de nouvelles expériences et de nouveaux échanges. Bien que je n’aie plus cette même énergie, ma curiosité, ma quête de découverte n’a pas changé, elle est juste devenue différente.

Je ne regrette pas ma façon de voyager d’avant, elle faisait juste partie de mon évolution et était nécessaire. Ces deux façons de voyager sont même compatibles. Le voyage est un accélérateur d’expériences de la vie car vous allez à beaucoup d’endroits différents et découvrez des choses nouvelles.

Lorsque vous changez d’endroits, c’est comme si vous allez avoir une nouvelle vie vu que chaque endroit a ses particularités.

 

 

DCIM102GOPROGOPR3652.

@Au sommet d’un temple à Tikal au Guatemala

 

Partir avec des objectifs de voyage

Bien que je n’aie pas d’itinéraires de voyage, je gardais toujours mes objectifs en tête et je trouve que sans ces objectifs, je serais soit déjà rentré soit en trin de voyager d’une ville à l’autre sans but en reproduisant le même schéma.

Aller dans des endroits incroyables et uniques faisaient parties de mes objectifs, retrouvez mon article sur les meilleurs activités que j’ai faite en tour du monde.

Partir un an, c’est long alors deux, c’est un fossé!! Avoir ces objectifs m’a permis de recentrer sur ce que je voulais vraiment faire de mon voyage : changer de vie et avoir une vie différente de celle que j’avais en France avec tout mon confort et l’environnement qui va avec.

En réalité, tout est plus simple en France ou dans votre pays avec votre rythme boulot-métro-dodo. En voyage, je ne recherche pas cette facilité, je suis là pour relever des défis, faire des choses que je ne fais pas d’habitude sans folie bien sur.

Ces objectifs me ramènent aussi les pieds sur terre sur ma capacité à les remplir ou non.

Vivre au minimum 6 mois en Amérique latine et apprendre l’espagnol fait partie de mes objectifs et j’en ai pleins d’autres.

 

20140527_085025

@Vol pour Cuzco au Pérou

 

Conclusion :

Chacun a sa façon de voyager et ses objectifs de voyage, etc. Je peux vous dire qu’il y a une chose que tout le monde va avoir en commun est que le voyage va changer votre vie et ça j’en suis sur, j’en ai pas eu besoin de 6 ans pour le découvrir.

 

Et vous? Comment le voyage a changé votre vie? Quels seraient vos objectifs de votre prochain voyage?

Requêtes effectuées :voyage changer.

2 Comments

  1. Voyage Nord du Perou 5 novembre 2015 at 15 h 45 min - Reply

    C’est vrai, le voyage change la vie, la façon de voir les choses, remet les pendules à l’air et les priorités en place. Merci de nous raconter « ta première fois ». 🙂

Leave A Response